Les annuaires

Le rôle et l'utilité d'un annuaire

Depuis le développement des moteurs de recherche, les annuaires sont de moins en moins utilisé par les internautes.
Cependant, ils peuvent être une alternative intéressante aux moteurs de recherche. Ils comportent un avantage essentiel, l’inscription des sites y est faite par un être humain et non par un algorithme. Cela n'a pas grand intérêt pour des recherches généralistes, mais devient primordial pour des recherches spécifiques.
Beaucoup de passionnés préfèrent ainsi se tourner vers les annuaires Web pour rechercher un site spécialisé, puisqu’il aura été conseillé et référencé par d’autres personnes.
Donc oui, les annuaires sont encore utiles.
De plus, ils ont aussi un autre rôle à jouer, celui d'améliorer le référencement des sites qu'ils référencent et de ce fait leur permettre d'acquérir une meilleure position sur les moteurs de recherche.

Comment trouver les bons annuaires

Trouver le bon annuaire n'est pas toujours facile, mais un certain nombre de critères sont à prendre en compte.
1. Déjà, il faut un annuaire géré avec sérieux et qui fonctionne bien. Cela a l'air idiot et pourtant il y a sur le net un nombre conséquent d'annuaires qui ne sont plus gérés ou qui ne fonctionnent plus. Aussi, si l'annuaire a l'air de sortir d'une vielle mâle avec un design dépassé, laissez tomber, il y a de grandes chances d'avoir affaire à un de ces annuaires.
2. Si l'annuaire est non sécurisé (donc en HTTP en lieu et palace du HTTPS) fuyez, nous ne sommes plus à l'age de pierre et de plus il est simple de nos jours de sécuriser un site et même gratuitement.
3. Si les sites sont présentés sur une ferme de liens, fuyez aussi. Un site référencé, pour être correctement référencé doit avoir sa propre page dédiée.
4. Si le descriptif des sites est très court, là encore, laissez tomber, Google n'apprécie pas du tout quand il n'y a pas de contenu suffisant pour présenter des liens.
5. Si les liens sont en Nofollow, inutile, car cela ne vous servira à rien, ils ne seront pas suivis par les moteurs de recherche. Les liens doivent être en Dofollow.
Pour le savoir, cliquez avec le bouton droit sur le lien dans le navigateur et sélectionnez « Inspecter ». Cela fera apparaître le code HTML associé à ce lien. Si vous voyez rel= »Nofollow », alors le lien est un lien Nofollow. Il existe aussi une extension sur Google chrome qui souligne les liens en Nofollow en rouge.
6. L'annuaire doit être responsive. Testez le site sur un téléphone portable, il doit s'afficher convenablement.
7. Regardez la présentation des pages qui contiennent les sites référencés, plus elle sera de qualité, plus, vous aurez des chances d'être sur un annuaire qualitatif.
8. Regardez les délais de validation et éventuellement si cela est indiqué le nombre de sites en instance. Si vous en voyez 200, laissez tomber. (c'est fréquent)
9. Regardez si l'annuaire est gratuit ou payant et le prix. Après là, c'est à vous de juger, sachant qu'il parait normal qu'un service puisse se payer. Il vaut mieux un bon annuaire payant qu'un mauvais gratuit. Si une option gratuite existe, ce sera un plus, mais regardez bien les différences entre les formules. Parfois, il vaut mieux payer quelques euros pour avoir un meilleur service.
10. Si tout est ok jusqu'à présent et que vous voulez encore affiner votre recherche, vous pouvez regarder l'autorité du domaine concerné. L'autorité de domaine est un score compris en 1 et 100 qui aide à déterminer le ranking d'un site. Nombreux sites proposent ce service comme ahrefs.com Plus ce ranking est élévé plus l'annuaire bénéficiera d'une bonne notoriété sur les moteurs de recherche. Attention cependant de prendre ce critère avec beaucoup de précautions.
En effet c'est la page sur laquelle figure votre lien qui transmettra du "jus seo" à votre site et nom la page d'accueil de l'annuaire, sauf si bien sûr vous y êtes présent et avec un lien en Dofollow.

Y a t'il encore de bons annuaires

La réponse est oui, heureusement, même s'ils sont assez rares par rapport au nombre d'annuaires existants.
Force est de constater que beaucoup de webmasters ne gèrent plus leurs annuaires ou les laisse partir en désuétude.
Malheureusement, ils ne l'indiquent nulle part et font perdre un temps précieux aux personnes qui référencent leurs sites. Ils font par conséquence un tort énorme aux autres annuaires qui eux jouent le jeu.
Nous savons de quoi nous parlons, car nous avons testé depuis plus de 3 ans de nombreux annuaires (plus de 400) et à plusieurs reprises.
Notre liste à ce jour en compte 411 et nous n'en avons retenu que 51 qui satisfont à tous les critères et qui sont dignes de confiance.
La liste d'annuaires
Pour vous aider, nous avons mis en ligne un annuaire d' annuaires qui permet aux webmasters de faire connaître leurs annuaires.
Chaque annuaire est présenté sur un page où vous trouverez un formulaire qui vous permettra de faire vos remarques. Chaque remarque ne sera mise en ligne que si elle est justifiée.
Si vous êtes le propriétaire d'un annuaire et que celui-ci vous semble remplir tous les critères de qualité, n'hésitez pas à nous le soumettre.
Annuaire à ajouter
Chaque annuaire soumis sera référencé s'il satisfait à un minimum de critères, nous comparerons cet annuaire à notre liste et le visiterons avant de pouvoir l'ajouter.
Chaque annuaire sera automatiquement noté par le système en fonction de ses propres critères.
Seul ceux qui obtiennent au moins la moyenne seront intégrés. Cependant ne soyez pas surpris si vous en trouvez qui n'ont pas le moyenne. Il s'agit d'annuaire qui l'avait et l'ont perdu aprés que nous ayons trouvé, aprés coup, un problème majeur. Par exemple un annuaire qui ne valide plus les sites gratuit sera ainsi pénalisé.