Le référencement

Enregistrement (d'un site web) dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés.
Le référencement est l'action de référencer un site dans le but de le faire connaître et de le rendre le plus visible possible des internautes.
On distingue le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

Comme son nom l’indique, le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou « liens organiques », des SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche).
Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts).
Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Le référencement payant

Contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement naturel, le référencement payant (SEA) consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, par exemple en lançant une campagne Google AdWords.
Les deux systèmes sont complémentaires et parfois la frontière entre un et l'autre est quasi inexistante, par exemple dans le cas d'un référencement sur un annuaire ou dans un blog.
Pour un bon référencement, un site web va devoir utiliser de nombreuses techniques qui petit à petit pourront le propulser en tête des résultats de recherche des moteurs et bien entendu surtout sur Google qui est la référence.
Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel Google nécessite du savoir-faire, de l’expérience… et du temps !

Le référencement naturel SEO ON SITE

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes :
Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
La structure des URLs
Les temps de chargement
Le maillage interne
La pertinence des mots-clés
Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
Le champ sémantique autour des mots-clés
La qualité et l’originalité du contenu
L’aspect mobile friendly – Responsive
Les fichiers robots.txt et sitemap
Ces éléments impactent plus ou moins le référencement naturel d’une page, mais ils contribuent au minimum à sa bonne indexation et/ou à l’amélioration de sa visibilité.

Le référencement naturel SEO OFF-SITE

Le référencement naturel off-site appelé Netlinking concerne les éléments extérieurs aux pages web :
Popularité du site
Le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites)
Le benchmarck concurrentiel
Les liens sociaux
Le moteur du référencement naturel Google off-page est la qualité : une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité s’accroître ; 10 backlinks en provenance de quelques sites influents sont plus importants que 100 backlinks venant de sites ayant mauvaise réputation, etc.

Le référencement est donc très important et doit être traité avec beaucoup d'attention.
Si on n'applique pas suffisamment les techniques ou si on n'a pas assez de liens vers son site, il sera mal classé.
En ce qui concerne les liens ou backlins, ils doivent tous être en dofollow car sinon inutile.
De plus attention les liens en provenance de mauvais sites peuvent être préjudiciable et même parfois être sanctionné.
La pénalité Pingouin de Google, par exemple, est un filtre qui sanctionne les sites affichant des backlinks de mauvaise qualité.